Pollution à Bruxelles

Pollution Bruxelles - Journée sans voiture - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Ce dimanche 17/09, la journée sans voiture à Bruxelles, introduira la semaine européenne de la mobilité et clôturera les journées du patrimoine à Bruxelles. Le thème? La Nature en ville. Il est temps d'agir contre la pollution à Bruxelles!

La pollution à Bruxelles est énorme. C'est pourquoi, la journée sans voiture est une pratique européenne qui vise à sensibiliser sur la question de la pollution de l'air et des particules fines émises en grande partie par les gaz d'échappement des voitures. Il y a urgence à agir pour la qualité de l'air. Selon un récent rapport l'OMS (Organisation mondiale de la santé), près de 600 000 décès ont été causés en 2012 par la pollution de l'air en Europe,  480 000 personnes sont mortes par la faute de l'air ambiant, 117 200 par l'air intérieur. Ce phénomène, en augmentation et les causes de cette pollution (les rejets de l'industrie, des transport ou des chauffages collectifs) sont désormais parfaitement connues et évaluées scientifiquement. Une action commune des pays européens est importantes car, en cette matière, les frontières sont poreuses. L'air (pollué ou sain) est libre et passe les frontières avec le souffle du vent et les courants.

 

Cette année, ce 3ème dimanche du mois de septembre, la journée sans voiture et contre la pollution à Bruxelles concorde avec la journée du Patrimoine. Le thème est celui de la Nature en ville. Et pour le découvrir et l'approfondir, tout un programme de promenades à pied, à vélo, en bus est organisé ainsi que des ateliers et des expositions.

 

Pour la journée sans voiture et contre la pollution à Bruxelles, 5 promenades pédestres et guidées - autour du Sablon, à Uccle, au pied de la tour des finances, Place du Luxembourg, le long des étangs d'Ixelles, dans les carrés ucclois - et des parcours spécialement concoctés par Brukselbinnenstebuiten sont prévues dans Bruxelles. Une promenade à vélo  vous permettra de découvrir les arbres remarquables de Bruxelles. Des expositions exploreront des sujets aussi divers que la relation plante-insecte au jardin Massart, les jardins de Bruxelles au XVIè et XVIIè siècle, la patrimoine rural en perspective ou la ferme de Vandergoten, par exemple.

 

Si ces différentes activités ne vous donnent pas envie d'enfourcher votre vélo ce dimanche, le retour du soleil vous y invitera.

 

Pour connaître tout le programme de la journée sans voiture et contre la pollution à Bruxelles, rendez-vous ici.