Les bulbes vous permettent d'avoir les premières floraisons au jardin. Et il y a quelque chose de réjouissant à les voir littéralement sortir de terre pour embellir et égayer votre jardin resté au repos durant l'hiver. Dès février, vous pouvez les voir pousser. C'est le cas, par exemple, des narcisses, des cyclamen ou de certaines iris. Et cela peut s'étaler jusqu'en juin avec les aux d'ornement ou les camassia leichtlinii encore appelées, les jacinthes des indiens. La plupart d'entre elles, fleurissent entre mars et mai. On pense aux tulipes, au jacinthes, aux crocus ou encore aux perce-neige. Alors, penser à la plantation de bulbes en automne!
Comment procéder à la plantation de bulbes en automne?
Pour un rendu naturel, il est important de les planter aléatoirement et en quantité suffisante. Sur cette photo, prise au bois de Hal, on compte 100 bulbes/m2!
Par ailleurs, il est impératif de laisser jaunir les feuilles afin de les revoir l'année d'après. C'est grâce à ces dernières que les bulbes font leur réserve de nutriments et peuvent patienter jusqu'au printemps prochain pour réapparaître.
Que choisir pour la plantation de bulbes en automne?
Voici une liste de bulbes en fonction de leur période d'éclosion et de leur tolérance au soleil ou à l'ombre:
1/ Bulbes d'ombre: Cyclamen coum (02-04); Eranthis (02-03); Anémone nemorosa (03-04); Erythronium (03-04); Galanthus nivalis (03-04); Hyacinthoides (scilla) (04-05);
2/ Bulbes de soleil: Iris reticulata (02-03); Crocus (03-04); Allium (05-06);
3/ Bulbes de soleil et mi-ombre: Eranthis (02-03); Chionodoxa (02-04); Narcisses (02-04); Epheion (02-05); Tulipes (03-04); Galanthus nivalis (03-04); Muscari (04-05); Fritillaire (04-05); Camassia leichtlinii (05-06).
Vous pouvez lire aussi, l'article Plantations en Automne
Vous pouvez lire aussi, l'article Plantations d'arbustes en Automne
Vous pouvez lire aussi, l'article Plantations de rosiers en Automne
Vous pouvez lire aussi, l'article Plantations de fruitiers en Automne