Le parc de Tours et Taxis de 9,6 ha prend forme. Il s'inscrit dans un espace plus large reliant la station Pannenhuis au Canal via l'ancienne ligne de chemin de fer N°28, soit 15 ha en tout. Il a été dessiné par l'architecte paysagiste français, Michel Desvigne et son chantier est supervisé par l'architecte paysagiste belge, Bas Smet.
Dans ce projet, une attention particulière a été portée à l'écologie. Ayant dû déblayer et niveler le terrain sur 6m de hauteur (retirant ainsi tout le sol nutritif et accentuant les risques d'inondation), une première phase de plantations de saules marsault a été prévue afin de pomper le surplus d'eau et de réactiver la vie du sol grâce à sa croissance rapide et à l'humus produit par la chute de ses feuilles. En parallèle, pousseront les arbres définitifs (chênes, frênes, tilleuls) qui apporteront de l'oxygène à cet ancien espace pollué. Par ailleurs, la gestion du parc est déjà prévue de manière raisonnée avec des espaces sauvages où fleurs et ronces se côtoient pour permettre aux butineurs d'élaborer le miel dans des ruches prévues à cet effet.
Parkfarm, la ferme sociale de Tours et Taxis, reste hébergée sur les lieux, elle qui avait été la première à s'installer sur cette ancienne ligne de chemin de fer, amorçant l'aménagement jardin Bruxelles. On y trouve des poules, un four à pain, des potagers, un espace de rencontre.
Pour le visiter, descendez à la station Pannenhuis et suivez les flèches jusqu'au canal. Vous y traverserez divers paysages: prairie fleurie, potagers collectifs, plaines boisées. Le tout dans un décor post-industriel du XIXème Siècle.