La taille de transparence, qu'est-ce que c'est?
La taille de transparence est la réplique de ce qui se passe dans la nature. Les vieux arbres s'éclaircissent peu à peu en perdant des branches du milieu de la cime. Cela leur permet d'apporter de la lumière & de l'eau aux jeunes branches et ainsi de se renouveler.
La taille de transparence est une méthode douce qui évite les blessures aux arbres dues à des tailles trop radicales et pas assez régulières. Ainsi les arbres ont une espérance de vie plus longue.
Il s'agit de tailler des branches intermédiaires et du cœur de cime pour apporter de la lumière et de la légèreté aux charpentes, évitant ainsi tout risque de cassure de celles-ci. La taille de transparence est aussi une taille de sécurité.
Pourquoi adopter la taille de transparence?
Appliquer aux arbres & arbustes d'ornement, cette méthode de taille de transparence apporte plus de légèreté dans le port des végétaux et donc plus d'élégance mais aussi plus de performance. Les floraisons sont plus abondantes grâce à la lumière retrouvée, les feuillages plus colorés et l'écorce & la structure mieux mise en valeur.
En outre, une plus grande diversité de végétaux peuvent s'installer au pied de ceux-ci grâce à la lumière et à l'eau de pluie partagée. Elle permet donc une plus grande cohabitation de diverses plantes sans qu'aucune ne souffre de la concurrence des voisines.
La taille de transparence est particulièrement utile dans les petits jardins de ville apportant lumière et perspectives, mettant en scène les différentes plantations et donnant à voir ou entrapercevoir les différentes couches de végétaux.
Comment pratiquer la taille de transparence
La taille de transparence est basée sur l'observation et l'appréciation de chaque sujet. La seule nécessité est de respecter la forme naturelle & l'intégrité de l'arbre ou de l'arbuste. Il ne s'agit pas de "vider" l'intérieur de l'arbre mais d'enlever juste les rameaux excédentaires, encombrants ou sans avenir.
La taille de transparence s'applique aux arbres comme aux arbustes, aux persistants comme aux caduques, aux arbres à fleurs comme aux feuillus.
Il s'agit dans un premier temps de supprimer toutes les parties desséchées ainsi que les brindilles qui n'ont aucune chance de survie.
La taille de transparence permet souvent de réduire l’encombrement des branches basses et de relever le houppier afin de mieux voir les plantations au pied.
Elle demande également de dégager les troncs et les branches principales des latérales inutiles et des gourmands.
La taille de transparence permet d'alléger les "plateaux" des petites ramifications étiolées et ainsi d'accentuer l'élégance naturelle des sujets en détachant bien les branches les unes des autres.
Pour aller plus loin, lire aussi: