Que sont les plantes couvre-sol?
Les plantes couvre-sol sont des végétaux qui poussent en s'étalant sur le sol. On les appelle aussi "Plantes tapissantes" car elles forment un tapis dense sous lequel disparaît la terre nue.
Ce sont souvent des plantes à croissance rapide que l'on pourrait caractériser de conquérantes. Il faut donc faire attention en les choisissant de bien connaître leur vitesse de croissance car elles peuvent rapidement faire concurrence à d'autres vivaces.
Elles peuvent prendre la forme d'un tapis de vivaces ou celle de buissons rampants. Dans tous les cas, elles occupent du terrain et viennent combler les trous dans les parterres paysagers.
Pourquoi utiliser des plantes couvre-sol?
Les plantes couvre-sol, par leur densité de pousse, évitent aux mauvaises herbes d'envahir l'espace et épargnent ainsi un temps précieux aux jardiniers dans l'entretien de leur jardin.
Les plantes couvre-sol fixent la terre des talus et protègent les sols de l'érosion. Ce sont surtout les buissons rampants qui jouent ce rôle, avec leur racines plus fortes, plus profondes et plus ramifiées.
Elles forment également un paillage qui protège les jardins de la sécheresse et évite au sol d'être nu. Ce qui est souvent inesthétique. Ce faisant, elles favorisent la vie du sol avec leurs racines qui attirent les vers de terre.
Quelles sont les plantes couvre-sol?
Comme décrit précédemment, il y a des plantes couvre-sol qui prennent la forme de buissons rampants et d'autres de vivaces:
Les buissons rampants: Cornus canandensis, viburnum davidii, lonicera pileata, euonymus fortunei, sarcococca, juniperus procumbens, cotoneaster, berberis....
Parmi les vivaces, il y a également différentes catégories. Celles qui sont envahissantes et les autres ainsi que les persistantes (P) et les caducs (C).
Parmi les plantes couvre-sol envahissantes, il faut noter: Euphorbia amygdaloïdes (P), pachysandra terminalis (P), persicaria afinis (P), geranium maccrorhizum (P), campanula poscharskyana (1/2 P);
Parmi les persistantes: Vinca minor, adjuga reptans, galium odoratum, erica carnea, ophiopogon planiscapus, liriope muscari, lamium maculatum, epimedium, viola reichenbachiana, cuclamen coum ou hederifolium;
Parmi les caducs: anémones nemorosa, hakonechloa macra, symphytum azureum, brunnera macrophyla, athyrium niponicum.
Pour en savoir plus sur le jardinage écologique
Pour en savoir plus sur les jardins écologiques
Pour en savoir plus sur Gazon micro-trèfle
Pour en savoir plus sur Jardin naturaliste
Pour en savoir plus sur Une mare naturelle
Pour en savoir plus sur Pelouse écologique
Pour en savoir plus sur Le Compostage
Pour en savoir plus sur Les Insectes utiles au jardin
Pour en savoir plus sur Paillage