Aménagement d'un balcon étroit

Aménagement Balcon étroit - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Blog Jardin Belgique
Vivre en appartement ne signifie pas ne pas voir d'espace extérieur à aménager. Souvent un appartement est doté d'un balcon étroit qui peut faire le tour de celui-ci. La question se pose alors de l'aménagement de ce balcon étroit.

Aménagement d'un balcon étroit: les premières questions à se poser

En fonction du type d'immeuble dans lequel on habite, l'aménagement d'un balcon étroit dépend de la portance de ce dernier. Contrairement aux terrasses, souvent improvisées sur des toitures plates, les balcons sont des espaces conçus pour accueillir des personnes et des bacs. Néanmoins le poids des bacs et de leur contenu n'est pas infini et est dépendant tant de la structure de soutien du balcon que du type de revêtement de la terrasse.

L'autre question à se poser lors de l'aménagement d'un balcon étroit concerne les bacs. Le choix des bacs est primordial à plus d'un titre. Le choix du matériau de ces derniers pourra découler de la contrainte de la portance. Des bacs en toile seront privilégiés pour alléger la structure porteuse. Ceux en résine pourront être choisis si la portance est correcte. S'il n'y a pas de limite contraignante, les bacs en terre cuite feront l'affaire. Au-delà de la portance, le choix des bacs est stratégique au niveau esthétique. La contrainte lors de l'aménagement d'un balcon étroit reste celle de l'espace. Il faut optimiser cet espace. Aussi l'unité des couleurs ou des matériaux voire des formes peut y contribuer.

 

Aménagement d'un balcon étroit: comment disposer les bacs

La disposition des bacs pour l'aménagement d'un balcon étroit est souvent conditionnée par la question de la circulation. C'est pour cela que le réflexe premier est de les poser les uns à côté des autres le long du mur ou de la rambarde. Pourtant cette mise en place n'est pas satisfaisante et les clients font souvent appel à mes services à cause de cette insatisfaction et l'envie de transformer ce couloir extérieur en espace de nature et de détente.

Pour optimiser l'espace dans l'aménagement d'un balcon étroit, il est préférable d'éviter l'accumulation des pots disposés les uns derrière les autres. Il vaut mieux: un gros bacs plutôt que 10 petits, faire des bouquets de bacs plutôt que de les alignés, utiliser les rambardes pour suspendre par endroit des bacs ou pour les poser sur les murets soutenant les rambardes, planter des arbustes pour casser l'effet couloir et marquer un rythme, planter des grimpantes qui s'enrouleront autour des rambardes sans encombrer le balcon au sol.

 

Pour aller plus loin sur la question de la portance, lire: "Aménagement d'une terrasse d'appartement"

Pour aller plus loin sur la question du choix des bacs, lire: "Aménagement de votre balcon"