Eclairer son jardin

Comment éclairer son jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Blog Jardin Belgique
L'éclairage du jardin est un must surtout en hiver. Il permet de donner au jardin une seconde vie. Il doit être subtil. Suggérer plus qu'illuminer. Sauf lorsqu'il a une fonction pratique de reprérage (allées, escaliers, entrées).

Pourquoi éclairer son jardin?

 

Éclairer son jardin permet de lui donner une vie la nuit, d'en accentuer les perspectives et les volumes, de baliser les différents espaces. L'éclairage le met en scène et introduit une forme de dramaturgie. Il faut jouer avec la part de mystère qu'inspire la nuit, les ombres et les lumières.

Éclairer son jardin permet de mettre en valeur les points forts du jardin comme une pièce d'eau, une sculpture ou une plante solitaire. Certaines constructions, par le choix de leur matériaux ou de leur forme, justifient un éclairage particulier.

Éclairer son jardin a évidemment un aspect pratique. Cela permet de baliser les espaces, d'annoncer une entrée, de souligner les escaliers, de guider le long d'une allée, d'optimiser une terrasse.

 

Comment éclairer son jardin?

Avant de se lancer dans l'éclairage, il faut identifier les atouts et les usages. S'agit-il d'un éclairage fonctionnel ou d'un éclairage esthétique? En fonction de ces critères, il sera plus facile de choisir les bonnes lampes avec les bonnes ampoules. Faut-il un lampadaire, une applique, un spot sur piquet? Un éclairage direct ou indirect? Une ampoule à lumière chaude ou froide?

Cibler son choix permet également d'éviter l'éclairage trop puissant qui écrase tout. Ainsi, il faut déterminer ce qui doit être éclairé et ce qui peut être éclairé.

Une fois ces questions répondues, il faut encore choisir les luminaires au milieu d'un catalogue prolifique. Là encore, se référer au style de la maison, du jardin et de l'effet que l'on veut produire permet de canaliser la décision.

Il reste à déterminer quels éclairages auront lieu en même temps. Tout ne doit pas être allumé en même temps pour éviter là encore d'annuler l'effet de perspective et de mise en volume. C'est pourquoi, il faut jouer avec les différents réseaux électrique. Ces derniers seront reliés chacun à un interrupteur qui pourra être commandé à distance.