Qu'est-ce qu'un beau jardin?
Pour répondre à la question Comment faire un beau jardin, il faut d'abord savoir ce que signifie un beau jardin. Certes, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Aussi, nous ne nous aventurerons pas sur la question subjective de l'esthétique. Un beau jardin, ce peut être un jardin où l'on y est bien. Vivant, apaisant, intrigant, stimulant. On y voit les saisons passées avec l'alternance des bourgeons, des fleurs, des fruits, des feuilles qui tombent et celles qui restent. De multitudes d'animaux et d'insectes circulent avec leur bourdonnement, leurs chants, leurs actions auxiliaires ou celles ravageuses pour le jardin. On s'y promène, on observe ses cycles, on s'installe, on joue. Il nous accompagne même en hiver depuis l'intérieur de la maison par ses points de fuite, son visage différent et les lumières installées aux endroits stratégiques. Il y a de multiples raisons pour aimer un jardin et quelques trucs et astuces y contribuent.
Comment faire un beau jardin?
Un beau jardin, c'est un jardin vivant toute l'année avec des visages différents mais inspirants.
Une floraison plus ou moins soutenue toute l'année permet d'assurer le spectacle. Le point d'orgue est certainement le printemps avec ses bulbes. L'impatience de remettre son nez dehors est récompensée par ces fleurs qui sortent de terre et nous y invitent. L'été reste la saison des fleurs et de leur profusion. Il ne faut pas négliger l'automne qui peut être une belle arrière saison et les fleurs sont encore légion. Celles qui nous émerveillent le plus sont celles en hiver comme les hellébores, les cyclamen coum, les perces neige ou le viburnum bodnantense.
Pour éviter que le jardin ne soit complètement mort en hiver, il est important de penser aux végétaux persistants (qui ne perdent pas leurs feuilles). Des vivaces aux arbustes et aux petits arbres comme le houx, le ligustrum, tous ces végétaux restent vaillants en hiver avec une feuillaison verte. En fonction de la taille du jardin, la proportion entre le persistant et le caduc variera. Il y aura plus de persistant dans un petit jardin vers lequel les fenêtres de la maison sont tournées que dans un parc.
Afin de donner du rythme au jardin pour l'embellir, il existe plusieurs stratégies. Des chemins sinueux pour s'y promener peuvent être dessinés, ne donnant pas à voir tout le jardin d'un coup. Les platebandes peuvent présentées du relief soit par des buttes soit par le choix des végétaux où vivaces de diverses tailles ou arbustes et vivaces et graminées se répondent. Des points d'attrait peuvent être placés, invitant à la promenades. La plantation d'un végétal remarquable, de plantes odoriférantes, des fleurs attirant les butineurs ou d'arbres pour les oiseaux. L'installation d'une pergola recouverte de roses, d'une fontaine au bruit apaisant et hypnotisant, d'une sculpture. Autant de possibilités qui nous poussent à la contemplation, à la promenade ou au dépaysement.
Savoir éclairer son jardin est également un art de l'embellissement de celui-ci. L'éclairage présente plusieurs intérêts: celui de donner vie au jardin, en hiver ou la nuit, alors que nous sommes à l'intérieur de la maison et celui de mettre en valeur le jardin en été, lorsque nous nous y attardons les soirs de chaleur. Eclairer son jardin ne veut pas dire le rendre entièrement visible depuis la maison ou depuis le point du jardin où nous nous trouvons. Trop d'éclairage peut même être angoissant. Il faut allumer des points clés et tamiser d'autres. Là où il y a une terrasse, une cabane ou une entrée, la lumière doit être franche afin de permettre d'y voir clair. Pour le reste, elle sera plus discrète soulignant une ligne du jardin ou une plante, jouant avec les feuillages, l'architecture du lieu. Il est souvent conseiller d'avoir plusieurs circuits électriques afin d'éclairer en fonction des besoins et des envies.
Pour aller plus loin, lire aussi Paysager son jardin...