Balcon - Un aménagement paysager difficile
La difficulté dans un aménagement paysager de balcons reste l'étroitesse de l'espace. Pour éviter l'effet couloir, il y a deux solutions.
Soit vous avez une grande baie vitrée qui vous conduit au balcon et qui est en lien avec l'espace principal de votre appartement. Le balcon devient alors une "platebande" que l'on aménage en tant que telle. Cela floute les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Vous profitez alors du soleil et de la nature en ouvrant grandes vos baies vitrées tout en restant à l'intérieur.
Soit vous avez envie de pouvoir prendre l'air et d'y accéder, il faut alors placer des bacs par groupes et par endroit, pour casser l'effet couloir sans surcharger le lieu. Comme les cailloux du petit Poucet, invitant à la ballade.
Balcon - Aménagement paysager: les premiers conseils
Le choix des bacs est très important. Il dépend de plusieurs facteurs: la portance de votre balcon, votre budget (c'est le poste principal dans un devis "Balcon - Aménagement paysager"), votre aménagement intérieur, le style de l'immeuble. Une fois le type de pots choisi, il faut veiller à garder à l'esprit l'harmonie des formes, des matières, des couleurs tout en impulsant un rythme par des hauteurs, des formes différentes dans une unité du reste. Cela évite de surcharger visuellement l'espace tout en ayant suffisamment de contenants pour créer un effet de paysage, de nature.
L'aménagement paysager du balcon et l'agencement des bacs répondent à plusieurs exigences: les vis-à-vis à cacher, des vues à magnifier, l'usage du balcon et la circulation. Relativement au vis-à-vis, il est impossible de dresser une barricade ni même un mur. Il faut être malin et chercher à détourner l'attention du vis-à-vis. Comment? Soit en lui tournant le dos avec un banc, par exemple; Soit en installant une belle plante, un beau bac, une sculpture. La vue à privilégier peut être encadrée ou soulignée par des bacs et des plantes. Quant à la circulation, cette dernière doit être fluide mais pas forcément directe afin de laisser des coins mystérieux invitant à déambuler sur la balcon.