Le jardin sans entretien existe-t-il?
Le jardin d'agrément demande toujours un minimum d'entretien. Aussi, le jardin sans entretien n'existe pas. Mais il est possible de minimiser l'entretien et ce en changeant sa conception du jardin. L'application également du jardinage écologique diminue considérablement la charge de travail au jardin. Lire l'article Jardinage écologique...
Que serait un jardin sans entretien?
Quand on parle de jardin sans entretien, il faut changer sa conception du jardin. Il s'agit d'un jardin que l'on accompagne. Et dans cette démarche, le jardinier devient poète.
Ainsi, ce peut être le jardin en mouvement de Gilles Clément où il s'agit de tracer des chemins au coeur de son jardin pour pouvoir s'y promener et laisser le reste se semer et se balader au gré du vent et des animaux. Ce jardin est un jardin de la contemplation de ce que peut la nature.
Ce peut être la permaculture ou l'agroforesterie comme le jardin de la Fraternité ouvrière à Mouscron. En y pénétrant, on ne voit pas trace de l'intervention de l'homme. On se demande même si ce potager n'est pas laissé à l'abandon. La déambulation en son sein nous fait perdre tout repère (géographique, de jardinier ordonné, d'espace). Et c'est là que la poésie opère.
Ce peut être la New wave planting. Il s'agit de parterre de vivaces et de graminées qui reproduisent l'équilibre de paysages, de la nature. Que ce soit des prairies ou des sous-bois. L'effet doit être naturel et par là, demander le moins d'entretien. Lire l'article sur le jardin de paysagiste contemporain...
Ce pourrait même être une friche. En regardant passer les paysages le long des rails de train ou des bords d'autoroute, on peut admirer la force de la nature et de ses agencements. En ville également, les terrains vagues offrent des paysages propices à la rêverie et à la respiration. La friche est le paroxysme du jardin sans entretien. Mais est-il encore un jardin d'agrément?