Jardin minéral, en remplacement du gazon
Le gazon en ville est rarement satisfaisant et ce pour diverses raisons. Le manque de luminosité en est une. Le gazon est alors plus faible et laisse la place à d'autres végétaux, fleurs ou mousses. La composition du sol en est une autre. Souvent peu drainant, le sol retient trop d'eau et acidifie le sol qui favorise la pousse de mousses. Le tassement du sol dans les jardins de ville où les enfants jouent et où l'on passe et repasse en est une dernière. Il faut alors scarifier le sol et l'aérer. Bref, le gazon demande un travail régulier afin de le conserver vert et en bonne santé.
Pour éviter cette tâche, il est possible de remplacer l'espace de pelouse, souvent restreint en ville, par un espace minéral, fait de copeaux de schistes ou de graviers. Ces matériaux installés sur un support stabilisant comme les grilles d'ecogravel, laisseront passer l'humidité et la pluie tout en évitant que le lieu devienne boueux. Leurs couleurs gris anthracite ou ocre se marient bien avec le vert des plantations. Ces deux "mondes" se répondent et se mettent en valeur mutuellement.
Jardin minéral comme une ambiance de garrigue ou de mer du Nord
Le jardin minéral peut également être le thème même du jardin et influencer les plantations. En pensant aux maquis, à la garrigue ou aux côtes écossaises ou de la mer du Nord, ces paysages donnent le La afin de choisir les végétaux à planter. Les graminées telles que les stipa, les clalmagrostis ou les fétuques. Les arbustes telles les genêts, les rosiers rugosa, les bruyères ou les romarins. Les fleurs telles que les les gaura, les échinops, les lavandes, les pterovskias. Pour n'en citer que quelques-uns...
Jardin minéral ou le jardin Zen
Le jardin minéral reste, dans l'esprit de tous, le jardin japonais ou le jardin zen par excellence. Ce jardin répond à des règles très précises et renvoie à un symbolique spécifique. Il est la représentation d'un morceau du monde. Il est aussi un exercice de méditation par le dessin que l'on renouvelle chaque jour en ratissant les graviers.