Pourquoi fabriquer un carré potager surélevé?
Sur des terrains argileux, le sol s'assèche et se réchauffe plus rapidement. Il permet d'être à une hauteur ergonomique pour y travailler. Il est possible d'utiliser les techniques de permaculture pour remplir le carré surélevé, c'est-à-dire d'y mettre au fond des branches et des bûches de bois qui se décomposeront lentement et activeront la vie microbienne du sol. Vous maîtrisez ainsi l'espace de culture et n'êtes pas découragé par le travail quotidien à fournir. Vous consommez ce que vous cultivez sans surproduire. La densité de culture peut être plus intense et les légumes racines ont une belle profondeur pour y pousser. Autant d'arguments positifs pour fabriquer un carré potager.
Comment fabriquer un carré potager surélevé?
Les tutoriels sur internet sont légions pour vous accompagner dans sa fabrication pas à pas. Pour bien commencer, il faut connaître l'espace dont vous disposez pour votre potager. Si vous avez un espace de 3x3m, vous pouvez construire 4 bacs de 1,20x1,20m avec une allée de 60cm entre les bacs. Ainsi, vous avez accès de toute part à vos légumes que vous planterez en carré de 60x60cm.
Le choix du bois est important car le pin ne durera pas aussi longtemps que le chêne ou le cèdre ou même du bois exotique comme l'ipé ou l'azobe. En effet, fabriquer un carré potager en pin, c'est devoir le reconstruire dans 5 ans là où dans les autres bois précédemment cités, vous en avez pour 20 ans.
Pour la construction, soit vous utilisez des tressages en azobe hauts de 80cm avec des piquets tous les 30cm que vous recouvrez d'une clôture en châtaignier pour lui donner un air plus naturel, soit vous utilisez des planches de Largeur 15cm x Epaisseur 2,5cm que vous assemblez et maintenez avec des tasseaux de 5x5cm.
N'oubliez pas de mettre un feutre géotextile le long des parois nouvellement assemblées afin d'assurer une longévité encore plus grande à votre carré.
Quelques pistes pour programmer son potager en carré
Sélectionnez des variétés à fort rendement et à croissance rapide (laitues, radis, carottes primeur...) pour obtenir plusieurs récoltes par saison. Il faut programmer les plantations de son potager dès le début de la saison afin d'avoir des rotations efficaces.