Certes, les couleurs au jardin en hiver se reprochent du noir et blanc ou du sépia. Pour autant, le jardin a son charme et celui-ci repose dans la subtilité des détails. Une goutte d'eau qui s'accroche aux barrières, le givre sur les herbes séchées et les quelques fleurs qui s'épanouissent à cette saison.
Quelles sont ces fleurs d'hiver?
Des vivaces aux arbustes en passant par les plantes grimpantes, il est possible de voir fleurir vos plantes en hiver.
Parmi les vivaces, voici celles qui donnent des fleurs d'hiver: les hellébores (helleborus niger, helleborus orientalis), les bruyères d'hiver (calluna vulgaire, erica darleyensis, erica carnea).
Les bulbes également produisent des fleurs d'hiver: Cyclamen coum, les perce-neige (galanthus nivalis) et les petites anémones jaunes (heranthis hyemalis).
Vous pouvez encore observer des fleurs d'hiver sur ces arbustes: skimmia japonica, daphne odora, mahonia x media. Et sur des arbustes de plus grandes tailles comme: viburnum bodnantense, viburnum farreri, viburnum tinus.
Il y a aussi des arbres de petites tailles qui produisent des fleurs d'hiver: hamamelis intermedia, cornus mas ou prunus subhirtella 'Automnalis' ou 'Pendula'.
Certaines grimpantes fleurissent en hiver: jasminum nudiflorum, clematis cirrhosa.
D'autres végétaux ont leur charme en hiver du fait de leur bois ou de leur silhouette. Mais cela est une autre histoire que l'on vous contera dans un prochain blog.
Lire aussi l'article Plantation de bulbes en automne