Avant de se lancer dans l'aménagement d'une terrasse d'appartement, il faut se demander :"Quel usage vais-je en faire?"
Vais-je manger dehors? En famille, en solo ou avec des amis? Prendre un bain de soleil? Dans un transat, un fauteuil, un canapé ou un banc? Lire à l'ombre? Cultiver des condiments, des légumes, des fruitiers? Est-ce que je veux profiter d'une vue? Me cacher d'une autre? Autant de questions auxquelles il faut prendre le temps de répondre. Une fois, celles-ci résolues, il suffit de déterminer les zones d'activités et celles de plantations.
Avant de se lancer dans l'aménagement d'une terrasse d'appartement, il faut connaître la portance de cette terrasse.
Pour cela, il y a plusieurs pistes qui peuvent vous aider. Est-ce une terrasse d'origine ou a-t-elle été construite sur une toiture plate? Si c'est le cas, en général, la portance est faible. On ne dépasse pas les 120kg/m2 avec une possibilité de dépasser cette mesure sur les murs porteurs. En revanche, si c'est une terrasse conçue dès son origine comme telle, la portance pourra aller jusque 400kg/m2. C'est pourquoi il faut bien se renseigner auprès du promoteur immobilier ou d'un architecte afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ce poids inclut celui du pot, de la terre (800kg/m3 pour les terreaux), de la plante et des intempéries météorologiques (pluie, neige).
Lors de l'aménagement de sa terrasse d'appartement, il y a souvent des vues gênantes.
Que ce soit la proximité d'un voisin ou d'un immeuble, il y a plusieurs options pour s'en protéger. Il est possible de lui tourner le dos en plaçant un canapé ou un banc lui faisant dos. Souvent l'on préfère poser un treillage ou un coupe-vent pour s'en cacher. Il est aussi possible de planter des arbres fruitiers palissés basse tige ou des arbustes persistants.