Jardin facile d'entretien

Jardin facile d'entretien - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Si tout le monde rêve d'un jardin, tout le monde n'a pas la patience, la disponibilité ou la possibilité de passer du temps pour l'entretenir. Alors, autant concevoir un jardin qui sera facile d'entretien dès le départ.

Un jardin sans entretien n'existe pas. En revanche, un jardin facile d'entretien, oui. Il suffit de le concevoir intelligemment dès le départ et de connaître les trucs et astuces pour l'entretenir facilement.

 

Comment concevoir dès la départ un jardin facile d'entretien?

Tout d'abord, il faut partir sur un jardin planté de vivaces et d'arbustes. Les arbustes d'ornement permettent de créer rapidement du volume dans vos platebandes et sont faciles à tailler. Les vivaces et les graminées viennent former un bouquet autour des arbustes et créent du liant. En outre, les indésirables poussent moins rapidement sous les arbustes et restent invisibles car elles sont cachées par ceux-ci.

Ensuite, on évite de planter du gazon dans les jardins de ville. Les surfaces sont souvent trop petites et le soleil trop rare pour permettre au gazon de pousser naturellement sans le scarifier et lui apporter de l'engrais deux fois par an. Il est facile de le remplacer par une partie gravillonnée ou recouverte de paillettes de schiste ou encore des copeaux de pin. Votre jardin restera ainsi perméable, laissant s'écouler la pluie dans le sol sans avoir les inconvénients d'un gazon épars.

En général, si le gazon a été remplacé par une solution alternative, les platebandes seront délimitées par des bordures. Il est possible et préférable d'en poser même avec un gazon. Cela évite de devoir retracer régulièrement le contour de vos espaces plantés. Ces bordures peuvent être en écolates (plastique recyclé), en bois d'azobe ou en métal (acier galvanisé, thermo-laqué ou corten). Elles assurent une finition plus nettes à votre jardin tout en pouvant disparaître sous la végétation.

Il est important d'adapter le choix des végétaux à la réalité de votre jardin plutôt que l'inverse. Il faut prendre en compte l'exposition et la qualité de votre sol. Dans un sol sablonneux, le choix des plantes sera différent d'un sol argileux; Ces deux possibilités étant courantes à Bruxelles. Il est aussi fréquent que la qualité du sol ait été détériorée par les travaux successifs dans la maison et les gravas laissés dans le jardin.

 

Comment entretenir son jardin sans trop se fatiguer?

Si le jardin a bien été conçu au départ, l'entretien peut ne représenter que 3 moments dans l'année: début de printemps, été et automne. Il faut aussi revoir ses réflexes de nettoyage des parterres et éviter de les attaquer comme s'il s'agissait de sa cuisine. Ainsi, laisser les feuilles au sol dans les parterres permet de nourrir la terre en lui apportant de l'humus et d'activer sa vie microbienne et animale. Sur un gazon, les conséquences sont en revanche plus néfastes pour l'esthétique de celui-ci. Les mauvaises herbes qui poussent sous les arbustes ne dérangent pas car elles restent invisibles. Il est possible d'épandre du mulch ou du BRF (Bois Raméal fragmenté, c'est-à-dire, les branches broyées) pour éviter ces pousses de végétations indésirables. On taille les hortensias et les vivaces en mars. On les laisse sécher durant l'hiver permettant d'offrir de jolis tableaux en hiver avec la neige ou le givre. Autant de gestes à réapprendre ou à désapprendre. Votre jardin vous le rendra d'autant mieux qu'il sera en excellente santé assurant son équilibre écologique seul.

 

Pour en savoir plus sur comment dessiner son jardin...

Pour en savoir plus sur les plantations d'arbustes en automne...