L'automne et l'hiver sont d'excellents moments pour envisager l'aménagement de jardin paysager, de sa cour ou de sa terrasse. Elles sont des périodes de repos végétatif mais aussi de mise en valeur de la structure de votre jardin. En outre, elles permettent de travailler tranquillement et par étape à la conception de votre futur espace extérieur, anticipant sur le printemps pour sa mise en place afin d'en profiter dès le début de l'été.
Qu'est-ce qu'un aménagement paysager ou l'aménagement d'un jardin paysager?
Il s'agit tout d'abord de faire appel à un professionnel pour travailler sur le dessin de votre jardin. Ce peut être un architecte paysagiste sortant d'école de paysage (3-5ans d'étude), un jardinier avec de l'expérience et de la sensibilité pour la création de jardin ou un pépiniériste expérimenté dans les plantes et ayant un goût pour l'imagination d'un jardin. Les profils sont donc variés et il faut surtout faire confiance à sa relation avec la personne et à son expérience dans le domaine. Une recommandation peut être un atout.
Ensuite, l'aménagement de jardin paysager est un processus de création qui débute par une esquisse et se finit par un métré permettant de demander et de comparer des devis sur une base équivalente.
L'esquisse est le dessin de votre jardin. Elle est souvent accompagnée de coupes, d'élévations, de croquis ou de 3D. Elle peut également être précisée avec une planche végétale et une planche de matériaux. Cette première étape est fondamentale. Elle détermine le dossier technique qui va suivre. Il est donc important de prendre le temps de comprendre ce qui vous est proposé et de poser toutes les questions afin de pouvoir imaginer ce que sera votre jardin. Il s'agit plus d'une ambiance et de structures que de l'emplacement précis de telle plante ou de tel matériau.
Après l'esquisse, vient l'étape des plans. Ils sont tout aussi cruciaux car ils matérialisent concrètement et définitivement ce que sera votre jardin. Il y a le plan de plantation, les plans techniques de réalisation des terrasses, escaliers, retenues de terre, bassin... Il y a les plans d'arrosage automatique, d'électricité. Tous ces plans doivent être validés et les matériaux, le portail, les lampes, le système d'arrosage automatique ainsi que les plantes doivent être choisis à cette étape.
C''est alors que peut être rédigé le métré incluant un cahier des charges sommaire. Le métré est le moment des calculs faits pour faciliter les devis des entrepreneurs et pour pouvoir les comparer. Ce métré reste à titre indicatif tout comme les devis qui peuvent évoluer durant la phase de chantier si des modifications interviennent en cours de ce dernier. L'évolution du prix peut être due à la découvertes d'obstacles pour la bonne réalisation du chantier ou de plus de matériaux nécessaires. Elle peut aussi aller le sens inverse, celui de moins de coûts car moins de matériaux mais c'est rare.