L'automne, la saison du bilan au jardin

L'automne - Saison Bilan Jardin - Jardin privé du paysagiste Piet Oudolf - Hummelo - Blog Jardin Belgique
L'automne est la période des jardiniers prévoyants. Dès la chute des premières feuilles et la récolte des pommes, on peut tout planter, tout multiplier avec succès. Les nouvelles plantations de vivaces et de bulbes s'enracinent rapidement.

L'automne est la période des jardiniers prévoyants. Dès la chute des premières feuilles et la récolte des pommes, on peut tout planter, tout multiplier avec succès. Les nouvelles plantations de vivaces et de bulbes s'enracinent rapidement et préparent déjà un printemps éclatant.

 

Traditionnellement, il y a du travail en automne pour permettre au jardin de passer l'hiver. On coupe les fleurs mortes, on épand du compost mûr. Mais il est aussi possible de laisser vos fleurs séchées afin de bénéficier d'un tableau en hiver tout en sépia et n'intervenir qu'au sortir de l'hiver pour couper tout à ras et laisser repousser. C'est ce que font les paysagistes de la mouvance de la New wave planting comme Piet Oudolf ou Noel Kingsbury ou les jardiniers paysagistes comme Gilles Clément ou Camille Muller.

 

En revanche, c'est le moment de retravailler l'esthétique de vos platebandes. De planter, transplanter, diviser, bouturer. De restructurer votre jardin. Avec les dernières floraisons et le jaunissement des feuilles, le jardin se révèle à lui-même. C'est pourquoi, c'est la meilleure période pour faire le bilan au jardin. Ses atouts et ses inconvénients. Il peut être intéressant de vous faire conseiller et de faire appel à un professionnel comme un coach en Jardinage.

 

Pour aller plus loin, lire aussi:

"Plantation de bulbes en automne"

"Plantations en automne"

"Plantation d'arbustes en automne"

"Plantation de fruitiers en automne"

"Taille des arbustes"

"Aménagement d'un jardin paysager""Dessiner son jardin"

"Organiser son jardin"

"Comment faire un beau jardin"

"Conseils pour un aménagement de jardin"

"Plan de jardin"